Facture électronique

Préparez-vous au passage à la facturation électronique. Laissez AYCOM être votre guide expert dans cette transition. Nous vous aidons à surmonter les défis techniques, à former votre personnel aux nouvelles procédures, et à choisir les logiciels conformes et la plateforme de dématérialisation adaptés à vos besoins.

Non, une facture PDF envoyé par mail n’est pas une facture électronique au sens de la nouvelle réglementation.

Dans le cadre de la réforme, toutes les factures envoyées entre professionnels en France devront être électroniques.

Concrètement, elles devront respecter une forme électronique normée et comporter certaines mentions obligatoires qui seront dans un format défini (généralement au format XML).

Un PDF ne répond pas à ces critères.

Un fichier PDF est simplement une image numérique d’un document papier et n’est pas structuré de manière à être lu automatiquement par les systèmes informatiques.

Exemple d’en tête de facture électronique :

Exemple d'en tête d'une facture électronique (format XML)

Mise en place de la réglementation à partir du 1er septembre 2026

Au démarrage, toutes les grandes entreprises seront dans l’obligation d’envoyer leurs factures sous format électronique par l’intermédiaire de plateformes de dématérialisation.

En tant que client, vous devrez donc être en mesure de recevoir ces factures sous format électronique. Cela signifie que vous devrez avoir choisi une plateforme de dématérialisation à cette date.

Équipez vous pour la facture électronique